Démarrage de l'ENC SERAFIN-PH

Le projet Serafin-PH, engagé à l’issue de la CNH 2014, vise à proposer une évolution de l’allocation de ressources simplifiée, plus équitable et objectivée afin de favoriser la fluidité des parcours de vie des personnes en situation de handicap. Dans cette perspective des enquêtes de coûts ont été menées sur les données comptables en 2015 et 2016.


Cette année La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) par l’intermédiaire de l’équipe SERAFIN-PH a missionné l'Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH) pour la réalisation d'une Étude Nationale de Coûts (ENC) portant sur les établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap. L’ENC menée dans le cadre de la réforme SERAFIN-PH vise à identifier les facteurs explicatifs de la variabilité des coûts des accompagnements et à fournir des éléments d’analyse et de réflexion pour la constitution d’un nouveau modèle de financement des ESMS.


L’étude a débuté ce mois d’octobre 2018 et s’appuie sur un échantillon d’ESMS constitué au maximum de 300 structures.

Des utilisateurs Oomni parmi les structures de l’ENC Serafin-PH

Notre outil actuel, grâce à sa modularité, nous permet de faciliter le travail des professionnels du médico-social dans leur saisie tout au long de cette étude. Notre équipe se trouve au plus proche des réflexions et avancées dans ce domaine. Ce lien privilégié nous permettra, dans le cadre de notre nouvelle application, de proposer un service qui s’adaptera directement à la nouvelle réglementation résultant de cette étude.


Ce projet ambitieux pourra faire l’objet de nouvelles actualités sur ce site au fur et à mesure de ses évolutions.